vendredi 10 février 2012

Vie de Sainte Marcella et autres Vies de Saints.

31 janvier – 13 février 2012
Cycle mobile (Pascalion): Lundi de la Trente-Cinquième Semaine
Lecture de l’Epître
1Jean II : 3-10
2.18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il
y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière
heure. 2.19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent
été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que
tous ne sont pas des nôtres.
2.20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous
de la connaissance. 2.21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce
que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. 2.22 Qui est menteur,
sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le
Fils. 2.23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le
Père. 2.24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que
vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le
Fils et dans le Père. 2.25 Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle. 2.26 Je vous ai
écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 2.27 Pour vous, l'onction que vous avez
reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme
son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un
mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
2.28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons
de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. 2.29 Si vous
savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
1 Jean 3
3.1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de
Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas
connu. 3.2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas
encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons
semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3.3 Quiconque a cette espérance en lui
se purifie, comme lui-même est pur.
3.4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 3.5 Or, vous
le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 3.6 Quiconque
demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. 3.7 Petits
enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même
est juste. 3.8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils
de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 3.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique
pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est
né de Dieu. 3.10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable.
Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son
frère.
Lecture de l’Evangile
Marc XI : 1-11
11.1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent près de Bethphagé et de Béthanie,
vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, 11.2 en leur disant: Allez au
village qui est devant vous; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur
lequel aucun homme ne s'est encore assis; détachez-le, et amenez-le. 11.3 Si quelqu'un vous dit:
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Pourquoi faites-vous cela? répondez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il le laissera venir
ici. 11.4 Les disciples, étant allés, trouvèrent l'ânon attaché dehors près d'une porte, au contour
du chemin, et ils le détachèrent. 11.5 Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: Que
faites-vous? pourquoi détachez-vous cet ânon? 11.6 Ils répondirent comme Jésus l'avait dit. Et
on les laissa aller. 11.7 Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et
Jésus s'assit dessus. 11.8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres
des branches qu'ils coupèrent dans les champs. 11.9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient
Jésus criaient: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! 11.10 Béni soit le règne
qui vient, le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts! 11.11 Jésus entra à
Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s'en alla à
Béthanie avec les douze.
Cycle fixe : Commémorations
St. Cyr St. Jean
SAINTS MARTYRS ET ANARGYRES CYR ET JEAN ET SAINTES MARTYRES
ATHANASIE ET SES FILLES : THÉODOTIE, THÉOCTISTE ET EUDOXIE (+311)
31 janvier – 28 juin (Translation pour Saint Cyr et St. Jean)
Ces Saints Martyrs sont commémorés le 31 janvier et leurs vies et souffrances sont décrites à
cette date. Le 28 juin, nous commémorons la Translation de leurs Saintes Reliques de
Canopus à Menuthis et les Innombrables Miracles qui l'ont accompagnée. Le Saint Patriarche
Cyrille d'Alexandrie priait avec ferveur pour que cessent les abominables pratiques idolâtres à
Menuthis où se trouvait un temple et où les puissances démoniaques avaient une grande
influence. Un Ange de Dieu apparut au Patriarche et lui dit que Menuthis serait nettoyé de ses
impuretés s'il y amenait les Insignes Reliques des Saints Cyrus et Jean en ville. Le Patriarche
s'exécuta et fit apporter les Précieux Restes des Saints Martyrs à Menuthis; il y fit bâtir une
église en leur honneur. Ammonius, fils du gouverneur Julien d'Alexandrie, fut guéri du
scrofule par les Vénérables Reliques des Martyrs et un certain Théodore fut guéri de sa cécité,
Isidore de Maium d'une maladie incapacitante du foie, la femme de Théodore des effets du
poison, une certaine Eugénie de l'hydropisie et un grand nombre d'autres de diverses maladies
et tourments. Ceci eut lieu en 412.
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3
ou
Saint Cyr était un Pieux Chrétien d'Alexandrie qui exerçait la profession de médecin et
guérissait en même temps beaucoup d'âmes en les conduisant au Christ. Il disait à ceux qui
venaient le trouver : "Si vous voulez ne pas tomber malades, gardez-vous du péché. Car la
maladie est le plus souvent conséquence du péché." Loin de se fier à la science médicale et
aux remèdes, il guérissait les corps par la prière et ramenait à la vie les âmes égarées dans
l'idolâtrie en leur prêchant la Parole de Dieu. Constatant les succès qu'il remportait, des païens
le dénoncèrent au gouverneur de la ville, homme dur et cruel qui avait été chargé par
l'empereur Dioclétien de pourchasser les Chrétiens (vers 303). Sur le point d'être arrêté, Cyr
réussit à s'enfuir et parvint jusqu'aux confins de l'Arabie où il devint Moine et acquit une
grande renommée par les nombreuses guérisons qu'il accomplissait avec le seul Signe de la
Croix.
La réputation de Cyr parvint alors jusqu'à Jean, soldat d'illustre naissance originaire d'Edesse
(Mésopotamie) qui décida alors d'abandonner l'armée terrestre pour entrer dans la milice
spirituelle du Roi Céleste. Renonçant à toute richesse et gloire de ce monde, il se rendit à
Jérusalem puis retrouva Cyr en Egypte où il devint son disciple et collaborateur, tant dans la
pratique des vertus que dans les Miracles. Comme la persécution s'étendait, ils apprirent que
le gouverneur Syrianos avait fait arrêter une Chrétienne de Canope, Athanasie et ses trois
filles : Théoctiste, Théodote et Eudoxie âgées respectivement de quinze ans, treize ans et onze
ans. Les Saints craignant que la faiblesse de la nature féminine et le jeune âge des trois
fillettes ne les fassent renier le Christ devant la torture, décidèrent de se rendre à Canope pour
les encourager. Ils parvinrent à se glisser dans la prison mais furent découverts et conduits
sans retard devant Syrianos. Celui-ci pensant que le spectacle de leurs tourments allait faire
fléchir les quatre femmes, décida de soumettre Cyr et Jean à la torture devant elles. Mais les
deux Athlètes du Christ demeurèrent inébranlables et communiquèrent aux Saintes Martyres
leur mâle bravoure si bien qu'elles endurèrent elles aussi la torture sans fléchir. Le gouverneur
donna alors l'ordre de les décapiter et tous marchèrent ensemble d'un pas assuré vers le lieu de
l'exécution. Des Chrétiens vinrent recueillir leurs corps et les déposèrent dans l'église de
Saint-Marc à Alexandrie.
Au cinquième siècle, Saint Cyrille d’Alexandrie voulant faire disparaître le culte idolâtre
d'Isis à Menouhli (Aboukir), y fit transférer les Précieuses Reliques de Saints Cyr et Jean.*
Les Miracles et les guérisons se multiplièrent et ce sanctuaire devint un des plus grands lieux
de pèlerinage du monde chrétien. Au septième siècle, Saint Sophrone de Jérusalem fut guéri
d'une maladie des yeux par une apparition des deux Saints : Cyr lui guérit un oeil avec le
signe de la Croix et peu après Jean lui rendit complètement la vue en lui baisant l'autre oeil.
En signe de reconnaissance, Saint Sophrone écrivit une longue relation de leurs Miracles.
Saints Cyr et Jean sont toujours invoqués efficacement par les Chrétiens orthodoxes parmi les
Saints Anargyres.**
* La Translation de leurs Précieuses Reliques est commémorée le 28 juin.
** Saints Cyr et Jean sont vénérés parmi les Saints Anargyres, c'est-à-dire les médecins qui soignaient sans
percevoir d'honoraires et qui guérissaient et continuent de guérir après leur Départ au Ciel, les malades qui font
appel à eux avec Foi. Ces Saints guérisseurs sont: Cosme et Damien, Cyr et Jean, Truyphon, Thallélaios (20
mai), Hermolaüs (sans mémoire dans le Synaxaire, Saint local de Chypre), Samson (27 juin), Pantéléimon (27
juillet) et Diomède (16 août).
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4
SAINTE MARTYRE TRYPHÈNE À CYZIQUE DANS L'HELLESPONT (+4°.S.)
Après avoir subi de nombreuses souffrances, elle fut tuée par un taureau furieux.
ou
The Holy Martyress Tryphena came from the city of Kyzikos. She voluntarily gave herself
over to suffering for Christ. They threw her into a red-hot oven, tied her from an high tree,
threw her from an height onto sharp spears, and then took her away for devouring by beasts,
but the Lord preserved her unharmed. Finally, she was torn apart by a mad bull.
SAINT MADOES (OU MADIANUS)
Période inconnue. Un nom de lieu dans le Carse de Gowrie l'a de Madoes. Certains pensent
qu'il serait identique à Saint Moedoc ou Aidan de Ferns. Une autre tradition en fait un
compagnon missionnaire de Saint Boniface Quiritinus ou Curitan qui semblerait avoir été
envoyé de Rome prêcher en Ecosse. Légende et faits sont indémaillables dans son histoire.
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SAINTS MARTYRS VICTORIN, VICTOR, NICÉPHORE, CLAUDIEN, DIOSCORE,
SÉRAPION ET PAPIAS, EN EGYPTE (+ENTRE 249 ET 251) 31 janvier – 25 février
Ils endurèrent à Corinthe la persécution sous l'empereur Decius (249-251) en 251. Les deux
premiers, ayant enduré avec constance d'horribles supplices pour la défense de la Foi, eurent
la tête tranchée; Nicéphore après le gril et le feu, fut haché en morceaux; Claudien et Dioscore
furent consumés par les flammes; Sérapion et Papias remirent leur âme au Seigneur par le
tranchant de l'épée.
ou
Saints Victorinus, Victor and Nicephorus were secured into a stone mortar and died under the
crushing of an huge stone pestle. Saint Claudius died after the cutting off of his hands and
feet. Saint Diodorus was burnt, Saint Serapion beheaded, and Saint Papias they drowned in
the sea.
SAINTE ULPHE (OU ULPHIE) D'AMIENS, VIERGE (+ VERS 750)
Ulphe (lat. Ulphia) naquit dans le Soissonnais au début du huitième siècle. Elle était très jeune
quand elle voua à Dieu sa Virginité. Elle se retira près d'Armiens en vue d'y fonder un
ermitage et se dévoua au service d'un Ermite âgé et infirme, nominé Domice qui avait sa
solitude dans le voisinage. La tradition rapporte que chaque matin le Prêtre Domice passait
près de la cellule d'Ulphe pour l'avertir du moment où elle devait se rendre à l'église de Saint-
Acheul pour assister à l'Office. Un jour, la Mère de Dieu n'entendit point le coup que Domice
frappait discrètement à la porte; elle lui en fit ensuite la remarque et comme Domice lui
donnait l'assurance qu'il avait frappé suivant sa coutume, elle en conclut que le coassement
des grenouilles l'avait empêchée d'entendre. Elle alla donc leur imposer silence.
Après la Naissance Céleste de Domice, le Seigneur envoya à Ulphe une compagne nommée
Aurée et plusieurs autres jeunes filles. Celles-ci formèrent une communauté confiée aux soins
d'Aurée. Quant à Ulphe, elle tint à demeurer solitaire dans sa cellule? C'est là qu'elle remit son
âme au Seigneur et qu'elle fut inhumée. Sur son tombeau, on construisit le Monastère appelé
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du Paraclet. Ses Précieuses Reliques avec celles de Domice, ont été transférées dans la
cathédrale d'Amiens.
31 janvier – 27 mai
SAINTE MELANGELL (OU MONACELLA), VIERGE ET ERMITESSE (+590 OU 7°.S
OU 8°.S.)
Son jour de fête était originellement au 31 janvier. Melangell est commémorée dans certains
calendriers gallois. Il semblerait qu'elle ait été Ermite dans le Montgomeryshire et deviendra
plus tard Abbesse d'une petite communauté dans l'endroit isolé de Pennant Melangell (à
présent Powys). Son église et son tombeau ont été récemment restaurés.
Elle est une parmi ces nombreux Saints dont le culte a fleuri localement longtemps avant
qu'une Vie soit rédigée; la seule source encore disponible est une version du quinzième siècle
qui semble basée sur une source antérieure. Son histoire relie Melangell avec le Roi Brochwel
Ysgithrog de Powyz qui surgit devant elle alors qu'il était occupé à chasser dans son
voisinage. A cette époque, elle vivait à Pennant Melangell depuis quinze ans après avoir fuit
un mariage non souhaité en Irlande. Brochwel lui donna une terre pour un couvent et un
sanctuaire pour les lièvres qu'elle avait pris en affection. La Sainte vécut encore trente-trois
autres années après cette rencontre. Le texte rapporte explicitement qu'elle était Vierge. Elle
et Sainte Winifred sont les deux seules Saintes du Pays de Galles qui ont une biographie latine
[par opposition aux biographies en langue celtique]. L'histoire se termine avec un certain Elise
tentant d'enlever les Moniales et ayant une fin horrible.
ou
Elle fut peut-être Irlandaise que le Nord du Pays de Galles affirme parfois être son pays natal.
Son père fut un certain roi Cyfwlch Addwyn de la parenté de Sainte Hélène de Caernarfon.
Melangell s'enfuit de la cour de son père pour éviter un mariage et chercha une vie de solitude
et de prière. En 590, elle s'installa dans une vallée boisée du Nord du Pays de Galles, utilisant
une caverne comme cellule. Un jour, le Prince Brochfael de Powys, le père de Saint Tysilio,
vint à chasser près de sa caverne accompagné de ses chiens. Il ne fallut pas longtemps avant
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que le Prince et ses chiens ne prirent un lièvre en chasse mais ce dernier vint se réfugier sous
la robe de Sainte Melangell et quand le Prince et les chiens arrivèrent à la Sainte femme, ils
arrêtèrent leur poursuite; les chiens ne voulurent pas tuer.
Le Prince Brochfael fut si bouleversé qu'il demanda Sainte Melangell en mariage mais elle lui
répondit que ce n'était pas possible qu'elle voulait vivre toute sa vie seulement pour le Christ.
Plus tard, le Prince lui donna quelque terre sur laquelle construire un monastère vers l'an 600;
on appelle ce lieu de nos jours Pennant Meiangell dans le Nord de Powys et Sainte Melangell
y fut connue pour sa douceur et sa Sainteté.
ou
Elle apparaît dans les généalogies comme une descendante de Macsen Wledig (l'empereur
romain usurpateur Magnus Maximus) et selon la tradition, son père serait un roi irlandais. Elle
se voua à Dieu et quand elle fut pressée de se marier, elle s'enfuit dans le centre du Pays de
Galles en un lieu appelé Powys et elle y demeura cachée quinze ans durant. Un jour le prince
de Powys, Brochwel Ysgythrog, vint chasser dans son voisinage et il poursuivit un lièvre
jusque dans la clairière de la forêt où Melangell était en prière.
Le lièvre courut se réfugier dans ses vêtements, fit face à son poursuivant à travers un pan de
sa tunique. Brochwel eu beau crier sur ses chiens, ils reculèrent, hurlants; le chasseur tenta de
relancer sa meute avec son cor de chasse mais il se colla à ses lèvres et le rendit muet et
Brochwel approcha de la fille pour une explication.
Quand il eut apprit de Melangell son histoire, il lui fit présent de la terre sur laquelle ils se
trouvaient comme "refuge perpétuel et lieu de sanctuaire" en reconnaissance de la Protection
de Dieu pour le "petit lièvre sauvage" dans l'ombre de Sa Servante Melangell.
Dès lors elle y vécut le restant de ses jours, trente-trois autres années, rassemblant une
communauté autour d'elle qu'elle dirigea comme Abbesse. Mais cela devint aussi un lieu de
rencontre pour les lièvres qui ne montrèrent jamais de signe de crainte envers leur Protectrice
au point qu'on finit par les appeler "les agneaux de Melangell."
Sainte Melangell et la vie d'Ascète dans les Déserts des Îles britanniques
en anglais, via web.archive.org : http://www.nireland.com/orthodox/deserts.htm
en français : http://www.amdg.be/sankt/deserts.htm
Tropaire de Sainte Melangell ton 8
Préférant les rigueurs du monachisme au statut mondain et mariage, Ô Pieuse Melangell,/
Tu te tins quinze ans sur un rocher, digne émule des Stylites syriens./
C'est pourquoi, Ô Sainte, prie Dieu afin qu'Il nous donne la force de Le servir comme Il le
désire,/
Afin que nous puissions être trouvés dignes de Sa Grande Miséricorde..
Kondakion de Sainte Melangell ton 4
Louange, Gloire et honneurs te sont dus, Ô Juste Melangell,/
Car en consacrant ta Virginité au Christ, tu nous as donné un modèle de vie chrétienne./
C'est pourquoi nous qui fêtons ta mémoire/
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8
Prions pour recevoir la Grâce d'amender nos vies selon ton exemple,/
Et glorifier Dieu en chaque parole et acte.
SAINT EVÊQUE AIDAN (OU AEDAN, AEDH, MAEDOC-EDAN, MOEDOC, MOGUE)
DE FERNS (+626)
"Donne comme si tous les pâturages des montagnes d'Irlande t'appartenaient." (Saint Aidan)
L'Irlandais Saint Aidan aimait les animaux. Ses compatriotes aimaient la chasse. Aidan
protégea tant que son emblème dans l'art est un cerf. Un jour qu'il était assis, à lire dans le
Connaught, un cerf vint en désespoir chercher refuge auprès de lui dans l'espoir d'échapper à
la meute de chiens le poursuivant. Par un Miracle, Aidan rendit le cerf invisible et les chiens
partirent bredouille.
Plusieurs Saints irlandais ont porté ce nom d'Aidan mais celui-ci semble avoir été le plus
important. Etant jeune, il passa quelque temps dans le Leinster mais 'désirant connaître les
Saintes Ecritures', Aidan partit pour le Pays de Galles étudier plusieurs années durant sous
Saint David, à Menevia en Pembrokeshire. Sa seule différence avec les autres Moines était
qu'il avait apporté sa propre bière de son pays natal.
A l'inspiration de Saint David, il retourna en Irlande, accompagné de plusieurs Moines pour
bâtir son propre monastère à Ferns, Comté de Wexford, sur une terre que lui donna le Prince
Brandrub (Brandubh) de Leinster, de même que les salles de repas et les quartiers des
champions du siège royal de Fearna. Il fonda aussi les Monastères de Drumlane et Rossinver
qui contesteront Ferns quant à son lieu de sépulture réel. En plus de monastères, Aidan aurait
fondé plus de trente églises en Irlande. Une source affirme qu'Aidan devint le premier Evêque
de Ferns (ce qui n'est pas si invraisemblable puisque nombre d'Abbés étaient considérés
comme Evêques à l'époque), ce qui déplaça Sletty de Fiach comme siège épiscopal.
Plus tard dans sa vie, il retourna quelque temps auprès de Saint David et on rapporte que Saint
David s'endormit entre les bras d'Aidan. La tradition galloise maintien qu'Aidan succéda à
David comme Abbé de Menevia et sur cette base les Gallois ont plus tard réclamé juridiction
sur Ferns parce qu'un Abbé gallois l'aurait fondée. En fait, au Pays de Galles, ils considèrent
Aidan comme natif du pays et lui ont même fourni une généalogie qui inclut de la noblesse
galloise. Là, sa grande réputation de charité a survécu car il enseignait à ses Moines de donner
jusqu'à leur dernier morceau de nourriture aux nécessiteux.
Les Vitae écrites de Saint Aidan sont principalement composées de Miracles qu'on lui
attribue. On lui attribue aussi des exploits d'austérités époustouflants comme jeûner au pain
d'orge et à l'eau durant sept ans, de même que réciter cinq cents Psaumes par jour. On
rapporte aussi cette histoire forte. Des faux mendiants avaient caché leurs vêtements et
s'étaient bardés de loques puis avaient mendié pour l'aumône. Sachant ce qu'ils avaient fait,
Aidan donna leurs vêtements aux pauvres et renvoya les imposteurs les mains vides et sans
leurs vêtements ni aumônes.
Une autre histoire rapporte qu'il légua son bâton, sa cloche (Cloche de Saint Mogue) et
reliquaire à ses trois Monastères de Ferns, Drumlane et Rossinver. Ils ont tous trois survécu
aux attaques du temps. Le bâton se trouve au Musée National à Dublin; les deux autres à la
Bibliothèque de la cathédrale d'Armagh. La cloche a été propriété héréditaire des
MacGoverns de Templeport, Comté Cavan. Un autre de ses biens personnels, le Breac
Moedoc, se trouve au Musée National. Cette sacoche en cuir estampillée, reliquaire, contenait
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les Précieuses Reliques de Saint Laserian de Leighlin, fut amenée de Rome et donnée à Aidan
qui la plaça dans l'église de Drumlane. Un reliquaire de bronze qui contenait au onzième
siècle ses Précieux Restes est conservé à Dublin. En plus d'avoir un culte en Irlande et au Pays
de Galles, Saint Aidan fut vénéré en Ecosse au douzième siècle.
ou
Ce Saint illustre la coopération très proche qui existait entre les Eglises celtiques en Irlande et
au Pays de Galles. Il fut le disciple bien-aimé de Saint David des années durant et pendant
cette période, il fut habituellement connu sous son nom de Baptême, Aedan mais par la suite
en Irlande où il fonda la célèbre Abbaye de Ferns dans le Comté de Wexford, il reçut le
préfixe affectueux qui donna le nom de Maedoc, habituellement prononcé Mogue. Ce sont ses
parents, Sedua et Eithne, issus des anciennes familles des O'Neils et O'Briens qui l'avaient
appelé Aedan et peut-être ses parents adoptifs ont-ils commencé à l'appeler "mon petit Hugh,"
Mo-Aidh-og, ce qui a donné Maedoc. Ses parents étaient restés un certain temps sans enfant
et avaient beaucoup prié pour un héritier. Une nuit, une étoile fut aperçue descendant sur eux
et un devin leur avait dit qu'ils auraient un merveilleux fils rempli de la Grâce de Dieu. Il
naquit sur Brackly, une île du Lac Templeport dans le Comté de Cavan, île appelée depuis
lors Saint Mogue's Island.
Après sa primo-éducation, il partit pour le Monastère de Saint David, à Menevia, Pays de
Galles afin d'y être formé et les récits le concernant nous montrent qu'il a été un élève très
ardent, impétueux mais plein d'un profond respect et d'obéissance envers son mentor. Un jour
alors qu'il lisait un livre précieux à l'extérieur, il fut appelé pour aller vite porter une
commission et il partit aussitôt en laissant le livre sur le sol. Un déluge de pluie s'abattit et
bien que le livre fût retrouvé miraculeusement intact par David sur le bord de mer, il lui
ordonna de se prosterner à titre de pénitence pour son manque de soin. Saint David rentra au
monastère et oublia l'incident jusqu'à l'Office vespéral où il constata qu'Aedan n'était pas avec
ses frères. Ils coururent à la plage et le retirèrent des vagues qui étaient occupés à le
submerger, là où il était resté prosterné en pénitent.
L'affection personnelle que David avait pour son étudiant irlandais ne l'a pas rendu apprécié
de toute la communauté pour autant et un des serviteurs de l'abbaye persuada un des Moines
de comploter son meurtre et de le camoufler en accident. David était occupé à enfiler ses
sandales lorsqu'il eut la vision du jeune homme en danger et il courut vers la forêt avec un
seul pied chaussé et il arriva juste à temps pour voir l'assassin potentiel avec le bras levé, près
à donner un coup mortel avec une hache. Par sa puissance spirituelle, le Saint Abbé paralysa
le Moine qui se retrouva avec ses bras toujours levés lorsqu'Aedan courut vers son maître,
escorté comme le vit Saint David par "d'innombrables troupes d'Anges."
Lorsqu'il fut temps pour lui pour rentrer dans son pays natal, Mogue comme nous
l'appelleront maintenant, découvrit qu'il avait oublié d'emporter la cloche que David lui avait
offerte en cadeau de départ. Il avait besoin de la cloche pour le monastère qu'il bâtissait à Fern
et il envoya un de ses Moines pour la chercher. Saint David renvoya cependant le Moine les
mains vides, confiant la cloche à un Ange volettant doucement qui était aussi à même de le
conseiller à propos de son ami de l'âme (anamchara) ou Confesseur, recommandant Saint
Molua.
Mogue fut responsable de plusieurs autres fondations dont Clonagh dans le Comté de
Limerick mais ce sera son monastère à Ferns dans le Comté de Wexford qui lui sera le plus
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cher et l'objet de ses pensées durant ses déplacements. Un jour alors qu'il était à cent miles de
là, il vit un des Moines occupé à labourer avec des boeufs près de Ferns et tombant en face de
la charrue. L'Abbé éleva ses mains, les boeufs s'arrêtèrent aussitôt et le Moine fut sauvé de
toute blessure.
De ses fondations, seule une source demeure mais après sa Naissance Céleste, ses os furent
enchâssés dans un coffret richement gravé et orné de métal repoussé, appelé le Breac
M'Aodhog que l'on possède encore avec sa sacoche en cuir et qui se trouve à Dublin au
National Museum.
SAINT ADAMNAN DE COLDINGHAM, MOINE ET CONFESSEUR (+VERS 680)
Saint Adamnan fut un Prêtre, pèlerin et Irlandais. Il devint Moine dans le double Monastère
de Coldingham près de Berwick, Ecosse qui était alors dirigée par son Abbesse-fondatrice,
Sainte Ebba. Il ne faut pas le confondre avec le Saint Adamnan qui a écrit la biographie de
Saint Columba d'Iona.
Notre Adamnan de ce jour a acquis une réputation d'extrême austérité et de rigueur dans
l'application de la Règle qui allait même au delà des habitudes du monachisme irlandais
traditionnel. Il était très sérieux, critiquant ceux dont il trouvait les actes frivoles. Dans une
vision, il apprit que le monastère serait détruit par les flammes à cause des "bavardages
stériles et des frivolités." Pour cette raison, il insista pour que la discipline monastique soit
appliquée avec plus de diligence. Cet oracle perturba l'Abbesse qui fut rassurée par Adamnan
que l'événement n'aurait pas lieu durant sa vie terrestre. Malheureusement, malgré sa Sainteté
personnelle et ses efforts renouvelés pour renforcer la Règle, Sainte Ebba n'était pas douée
comme administratrice. Après sa Naissance au Ciel, la ferveur de la communauté déclina à
nouveau et elle fut détruire en 683, peu après la Naissance Céleste d'Adamnan.
ou
Rappelé à Dieu vers 680 ou 689, Adamnan, Écossais d'origine, était jeune encore quand il se
rendit coupable d'une faute grave et par une Grâce particulière, en ressentit une profonde
douleur à la pensée des rigueurs du Jugement Divin qu'il devrait subir. Il eut donc recours à
un Prêtre pour en obtenir le pardon; il déclara être prêt à subir toutes les pénitences qu'on lui
imposerait. En sage directeur, le Prêtre lui dit : "Contente-toi d'un jeûne de trois jours après
quoi je te dirai ce que tu dois faire et pour combien de temps." Adamnan commença donc sa
pénitence mais avant que les trois jours fussent expirés, il apprit que le Prêtre était retourné en
Irlande et venait de s'endormir. Il considéra cet événement comme un indice que Dieu voulait
lui faire continuer sa pénitence toute sa vie. Il alla donc se présenter à l'Abbaye de
Coldingham, y fit profession et se condamna aux pratiques de pénitence les plus austères.
Bède qui raconte le fait, ajoute que cette pénitence dura longtemps.
Un jour, Adanman était sorti avec un autre Moine. Comme ils rentraient et qu'ils étaient
encore à quelque distance du monastère, Adamnan se mit à verser des larmes; son compagnon
lui en demanda la raison. "C'est que, dit-il, le temps approche où tous ces édifices que vous
voyez seront consumés par le feu." Le propos ayant été rapporté à l'Abbesse Ebba, celle-ci fit
venir Adamnan. "Que signifie, lui dit-elle, une pareille prédiction? –C'est que, répondit
Adamnan, pendant que je priais la nuit, une personne s'est montrée à moi et m'a déclaré qu'un
incendie détruirait le Monastère, en punition du relâchement qui s'est introduit parmi les
Moniales. Et pourquoi ne m'avez-vous pas avertie plus tôt? –J'ai pour vous un très grand
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respect et ne voulais pas vous causer cet excès de trouble; d'ailleurs, une consolation vous est
ménagée, le châtiment n'arrivera pas durant votre vie."
Ebba avertit ses Moniales qui pour un moment, redoublèrent de ferveur et d'austérité. Cela ne
dura guère. Le châtiment arriva et le Monastère de Coldingham fut incendié en 686. Adamnan
vécut trois ans encore. La tradition ajoute que la décadence était venue de ce qu'à Coldingham
il y avait un monastère double et que Moines et Moniales fréquentaient la même église.
SAINT MARTYR EUSEBIUS MOINE ET RECLUS AU MONASTÈRE DE SAINT-GALL,
SUISSE (+884)
Eusèbe, Irlandais d'origine, naquit au commencement du neuvième siècle, passa en Gaule
comme beaucoup de pèlerins, ses compatriotes. Il se présenta au Monastère de Saint-Gall, y
fit profession et vécut comme Moine pendant plusieurs années. Désireux de mener la vie de
Reclus, il obtint la permission d'aller s'enfermer dans une cellule située sur le Mont Saint-
Victor; il y pratiqua des mortifications extraordinaires et s'adonna à la contemplation. Il eut
aussi le don de prophétie. Le nécrologe de l'Abbaye de Saint-Gall rapporte qu'il fut tué d'un
coup de faucille par un des habitants du voisinage auquel il avait fait des remontrances sur sa
mauvaise conduite. Aussi est-il considéré comme Martyr. Son Départ survint le 31 janvier,
jour où l'on célèbre sa fête à Saint-Gall,
ou
L'Irlandais Eusèbe, appelé Scotigena par Ratpert de Saint-Gall, était un pèlerin qui prit l'Habit
Angélique sous la Règle de Saint Benoît de Nursie dans l'Abbaye suisse de Saint-Gall.
Ekkehard, un autre chroniqueur de l'abbaye, rapporte qu'Eusèbe était d'Irlande. Peu après son
arrivée en Suisse, Eusèbe adopta la vie de solitude comme Ermite sur le Mont Saint-Victor
dans le Vorarlberg où il passa trente ans.
Il était tenu en Haute Vénération durant sa vie par le Roi Charles, fils et successeur du Roi
Louis. En 883, l'Empereur fonda un monastère irlandais, Raetia pour lui, sur la montagne.
Deux ans plus tard, Charles fit dont par charte royale des revenus d'une de ses villas près de
Rottris dans le Vorarlberg en faveur du monastère pour un hospice pour les pèlerins irlandais.
Là, douze pèlerins pouvaient loger pendant leur chemin vers Rome.
Quand il dénonça les péchés de quelques paysans païens, l'un le frappa et le tua d'une serpe;
dès lors il est vénéré comme Martyr.
SAINTE MARTYRE MARCELLA, VEUVE ROMAINE, DISCIPLE DE SAINT JÉRÔME
(+ 410)
Moniale à Rome, disciple de Saint Jérôme, Marcella était aristocrate et Romaine. La première,
elle n'hésita pas à faire publiquement et "ouvertement profession de dévotion" (O. Englebert).
Belle, riche, cultivée et raffinée, personne n'osait se moquer d'elle. Son palais sur la colline de
l'Aventin fut bientôt le centre de toutes celles qui, autour de Saint Jérôme, voulaient suivre les
conseils évangéliques, secourant les pauvres, visitant les malades, adoucissant le sort des
esclaves.
Lorsqu'en 410, les barbares d'Alaric s'approchèrent de Rome, ses amies s'enfuirent pour aller
rejoindre Saint Jérôme en Palestine. Trop âgée, elle avait quatre-vingt-cinq ans, elle resta à
Rome et les soldats goths la battirent durement pour lui faire avouer où étaient ses richesses.
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Elle n'en avait plus, les ayant données aux pauvres. Elle remit son âme au Seigneur quelques
jours plus tard de ses blessures.
ou
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/jerome/mystiques/026.htm
SAINT EVEQUE NIKITA DE NOVGOROD ET RECLUS DES CAVERNES DE KIEV
(+1108) 31 janvier (repos) – 30 avril (invention) - 14 mai
La mémoire du Saint Moine Nikita Ermite de Kievo-Pechersk et Evêque de Novgorod fut
d'abord célébrée le 14 mai à Novgorod où se trouvent ses Précieuses Reliques. La mémoire du
Saint est aussi célébrée au 31 Janvier, jour de son Repos et au 30 avril, jour de l'Invention de
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ses Saintes Reliques en 1558 encore en vêtements liturgiques. Ce jour fut marqué par de
nombreuses guérisons. A présent, ses Saintes Reliques reposent dans la cathédrale de
Novgorod dédiée au Saint Apôtre Philippe. On trouvera sa vie aussi au 31 janvier.
ou
Le Moine Nicétas désobéit à son Higoumène puis quitta le monastère et s'enferma dans une
cellule. En raison de sa désobéissance, Dieu permit que de grandes tentations l'assaillent.
Alors que Nicétas était en prière, le diable lui apparut sous l'apparence d'un ange radieux et lui
dit : "Ne prie plus; lis plutôt des livres et je prierai pour toi!" Nicetas obéit, cessa de prier et
commença à lire des livres. Il ne lut que l'Ancien Testament. Il fut même incapable d'ouvrir le
Nouveau car la puissance du démon l'empêchait d'y parvenir. Avec l'aide du diable, Nicétas
prophétisa uniquement crimes, vols, incendies criminels et autres actes maléfiques qui ne sont
connus que du diable et auquel lui, le diable, participe. Finalement, les Saints Pères des
Cavernes réalisèrent que Nicétas avait succombé à la tentation du diable et ils commencèrent
à prier Dieu pour lui. Nicétas revint au Monastère, prit conscience de l'état de délabrement
dans lequel il s'était retrouvé et se remit sur le droit chemin. Après une longue pénitence et
nombre de larmes, Dieu lui pardonna et lui accorda le don des Miracles. Il s’endormit en
1108.
ou
Sainted Nikita, Bishop of Novgorod, in his youth
entered the Kievo-Pechersk monastery and soon
wished to become an hermit. The hegumen
cautioned him that such an exploit for a young
monk was premature, but he trusting in his own
strength would not take heed. In the hermitage
Saint Nikita fell into temptation. The devil
appeared to him in the guise of an angel, and the
inexperienced ascetic bowed down to him. The
devil gave him advice, as it were to one having
attained to perfection: "Bother not to pray, but
only read and study other things, and I shall pray
in place of thee," – and he stood about the hermit,
giving the appearance of seeming to pray for him.
The seduced monk Nikita came to surpass
everyone in knowledge of the Books of the Old
Testament, but about the Gospel he would not
speak, nor wanted to hear it. The Kievo-Pechersk
elders went to the seduced monk, and having prayed, they drove out the devil from him. After
this the Monk Nikita, remaining an hermit with the blessing of the elders, lived in strict
fasting and prayer, more than anyone else practising obedience and humility. Through the
prayer of the holy elders, the Merciful Lord brought him up from the depths of his fall to an
high degree of spiritual perfection. Afterwards he was made bishop in Novgorod and for his
holy life he was rewarded of God with a gift of wonderworking. Once during a time of
drought by his prayer he brought down rain from the heavens, and another time by his prayer
he stopped a conflagration in the city. Saint Nikita guided the Novgorod flock for 13 years
and he died peacefully in 1108. In 1558 during the time of tsar Ioann Vasilievich, the
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glorification of the Saint was made. His relics now rest in the church of the holy Apostle
Philip in Novgorod.
SAINT MOINE MARTYR ELIAS D'ARDOUNIS (+1686)
The MonkMartyr Elias of Ardenysia was a native of Moreia. He was noted for his prudence
and goodness of heart. The people of the village loved and esteemed him and often got his
advice. Through the temptation of the devil he once renounced faith in Christ, but soon he
repented, and wanting to atone his sin, he withdrew to Athos, where for eight years he
asceticised as a monk. Constantly torn by awareness of his sin, Saint Elias made a firm
resolve to wash away his transgression by his own blood. With the blessing of his spiritual
father, he set off to his native land, and in front of a throng of Turks he declared himself a
Christian. They fiercely beat him and gave him a trial, which sentenced him to burning. the
Lord glorified the holy Martyr. He was put upon a bonfire, but the body of the Martyr
remained unharmed. The fire did not touch even his robe nor his hair, when his soul expired
to the Lord (+ 1686). Christians buried his body in the Burkanos monastery.
SAINTS HIÉROMARTYRS JULES ET JULIEN, APÔTRES DES ÎLES DU LAC MAJEUR
(+VERS 309)
Prêtre, Jules était Missionnaire avec son frère Julien qui était Diacre. Frères selon la chair, ils
l'étaient aussi dans la Foi et tout autant inséparables dans la Foi, dans l'évangélisation du
Milanais et enfin dans le martyre. Ils transformèrent des temples païens en églises suivant les
instructions de l'Empereur Theodosius.
SAINT EVÊQUE GAUD (OUWALDUS) D'EVREUX (+ 491)
Evêque d'Evreux, on mentionne sa vie exemplaire sans dire ce qu'historiquement il
accomplit. Sa trace historique consiste en une pierre retrouvée près d'ossements sous le
clocher de l'église Saint-Pair. Le rituel parle de la mémoire collective qui fait émerger un
Evêque devenu Ermite près de l'église de Scicy et endormi en 491. A la fête de janvier,
s'ajoutent de nombreux pèlerinages, notamment de Pentecôte qui fait mémoire de la peste
stoppée à Champrepus.
ou
Saint Gaud est né en 400. Evêque d'Evreux en 440, il se retire en 480 comme Ermite à Scicsy
(forêt devenue plus tard la commune de Saint-Pair-sur-Mer) dans le Cotentin où il fonde un
ermitage qui deviendra plus tard une abbaye. Il fit jaillir une fontaine miraculeuse au pied d'un
rocher qui porte aujourd'hui son nom. Il rend son âme à Notre Seigneur en 491.
SAINT EVÊQUE NICET (OU NIZET, NIZIER, NICETIUS) DE BESANCON (+ 611 OU
613) 31 janvier – 8 février
Ami de Saint Grégoire le Grand et de Saint Colomban, il fut un adversaire énergique de
l’hérésie. Après son élection comme vingt-troisième Evêque, il restaura à Besançon son siège
épiscopal qui avait été transféré à Nyons sur le lac Léman dans le canton de Vaud en Suisse
après le passage des Huns.
ou
Particulièrement connu de Saint Grégoire le Grand, Nicet était l'ami du Saint Abbé
Colomban de Luxeuil à la prière duquel Nicet consacra les Autels d'Annegray, de Luxeuil
et de Fontaine. Élevé à la dignité d'Evêque de Besançon vers 590, il gagna l'estime et les
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applaudissements du diocèse entier. Il y avait environ vingt ans qu'il en était le pasteur quand
Saint Colomban de Luxeuil fut exilé a Besançon. Nicet ne survécut pas longtemps à la
disgrâce de son ami : il s'endormit vers 600.
ou
Après un siècle et demi, Besançon sort enfin de ses ruines. Le Roi Thierry de Bourgogne et
Brunehaut son aïeule, rétablirent cette ville à la sollicitation de Prothadius le maire du palais,
père ou frère du Prélat que nous verrons plus tard en occuper le siège épiscopal. Saint Nicet,
qui se présente le premier sur la liste de nos Evêques, interrompue si longtemps, était à la tête
du diocèse en 590.
Tous les historiens conviennent que Saint Grégoire le Grand monta sur le siège de Rome en
590 et s'endormit en 604. Le commencement de son pontificat n'est pas éloigné de l'année
pendant laquelle nous savons que notre Evêque Silvestre vivait encore mais comme il y avait
déjà assez longtemps qu'il occupait le siège de Besançon et puisqu'il avait signé au Quatrième
Concile de Paris dès l'an 575, il devait être avancé en âge lorsqu'il assista au Second de
Macon et il n'a pas pu vivre bien des années ensuite. Alors Saint Nicet aurait gouverné
l'Eglise de Besançon dès l'époque même de l'élection de Sain. Grégoire ou peut-être quelques
années auparavant.
Honoré de l'amitié du Saint Pape Grégoire le Grand, il entretint avec ce Pontife un fréquent
commerce de lettres. Il consacra les églises des trois monastères que son Saint ami Colomban
venait d'établir à Annegray, Luxeuil et Fontaine. Il vivait encore en 610 puisqu'il reçut à cette
époque Saint Colomban exilé à Besançon.
On fixe généralement le temps de son Départ vers 612 ou 613. Il releva l'église Saint-Pierre
bâtie par Eusèbe un de ses prédécesseurs et en la consacrant de nouveau, il plaça dans l'Autel
de Précieuses Reliques de Saint Nicomède qui lui avaient vraisemblablement été envoyées par
le Saint Pape Grégoire. Son corps fut déposé dans une chapelle souterraine détruite depuis
plusieurs siècles. On fit d'abord l'Office double et la Fête de Saint Nicet le 8 février avec une
grande pompe. En ce jour, le clergé et les fidèles se rendaient processionnellement mais sans
bannière à l'église Saint-Pierre pour participer à la Divine Liturgie. Plus tard, cette fête fut
célébrée aussi le 31 janvier.
SAINT SOLITAIRE POUANGE (OU POTHAMIUS) À TROYES (+6°.S.)
Troyes fut évangélisée dès le troisième siècle. Le christianisme a fait apparaître dans la région
églises et monastères ainsi qu'oratoire dédicacé au Saint Apôtre Marc, édifié au sixième siècle
dans une plaine marécageuse au Sud de Troyes.
Entre le sixième et le septième siècle, des Ermites originaires de Troyes, tel Pouange, se sont
retirés dans des lieux écartés à leur retour d'un pèlerinage à Rome pour expier une faute. Ce
Pieux Ermite s'isola près de la paroisse ou était érigé la petite chapelle dédicacée au Saint
Apôtre Marc. Il y fut inhumé et donna son nom à cette contrée marécageuse comme l’indique
la charte de l’Abbaye de Montier-la-Celle. Le lieu-dit les Maraux rappelle les marais.
Ce nom est orthographié en latin Sanctus-Potamius dès le onzième siècle. Vers le
huitième siècle, cet oratoire fut remplacé par un édifice religieux plus vaste dont seule
subsiste l'abside; c'est celle de l'église papiste actuelle. Le reste du bâtiment paroissial date du
seizième et dix-neuvième siècle.
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Ste Triphène de Cyzique, martyre.-St Athanase, Sicilien de nation l'Evêque de Méthone dans
le Péloponnèse (vers 880). -St Néomartyr Elie Arnoudis-St Pachôme, Fondateur du Monastère
de Kiensk-Ste Marcelle, veuve à Rome-St Epiphane l'Evêque de Fréjus-Sts Victorin, Victor
nicephore, Claude, Diodore, Serapion et Papias, Martyrs à Corinthe sous Dèce (entre 249 et
251). -Sts Théoctistie et Eudoxie, Martyrs sous Dioclétien (vers 303). -Sts Firmus et rusticus,
Martyrs à Vérone sous Maximien (303). -St Geminien, premier Evêque de Modène en Emilie
(348). -Sts Jules, Prêtre et Julien, Diacre, Grecs de nation, frères selon la chair et apôtres des
îles du Lac Majeur (Lago Maggiore) entre la Lombardie et le Tessin (Vème siècle). -St
Geminien III l'Evêque de Modène (458 ou 460). -St Gaud (Valdus) l'Evêque d'Evreux puis
Ermite à Scicy (491). -St Madoes ou Madanius (Ecosse).-St Pouange, confesseur en
Champagne (VIème siècle). -St Wilgis, père de St Willibrord, Ermite en Angleterre (VIIème
siècle). -St Nicet Evêque de Besançon (vers 611). -St Aidan ou Maedoc l'Evêque en Irlande
(626). -St Adamnan, Irlandais de nation, Moine en Ecosse (vers 680). -Ste Ulphie, solitaire
près d'Amiens (VIIIème siècle). -St Bobin ou Bocin, Moine à Moutier-La Celle puis Evêque
de Troyes (vers 766). -St Eusèbe, Irlandais de nation, Moine à St-Gall puis Ermite dans le
Vorarlberg, Martyr par la main des impies (884). -St Elie Ardounis, mort par le feu à Calamas
(Péloponnèse) (1686). -St Arsène de Paros, hiéromoine (Cyclades, 1877).
Lecture de l’Epître
1Cor XII : 27-XIII : 8
12.27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 12.28 Et Dieu a
établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des
docteurs, ensuite ceux qui ont le don des Miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de
secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 12.29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils
prophètes? Tous sont-ils docteurs? 12.30 Tous ont-ils le don des Miracles? Tous ont-ils le don
des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 12.31 Aspirez aux dons les
meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
13.1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un
airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 13.2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la
science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à
transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 13.3 Et quand je distribuerais
tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être
brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
13.4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la
charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 13.5 elle ne fait rien de malhonnête, elle
ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 13.6 elle ne se
réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 13.7 elle excuse tout, elle croit tout,
elle espère tout, elle supporte tout.
13.8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la
connaissance disparaîtra.
Lecture de l’Evangile
Matthieu X : 1, 5-8
10.1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits
impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
10.5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes:
N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; 10.6 allez plutôt vers
les brebis perdues de la maison d'Israël. 10.7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est
proche. 10.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les
démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
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MÉDITATION
Bien que les Saints Pères louent le monachisme comme étant l'Etat Angélique et bien que
nombre des plus Grands Saints ont vécu leur vie et atteint leur perfection dans le Désert
silencieux et sans vie, néanmoins l'Eglise orthodoxe ne recommande pas la tonsure à tous les
fidèles. Un Saint dit en effet : "Jamais tous ceux qui sont dans le Désert ne seront sauvés ni
jamais tous ceux dans le monde perdus." A un citadin qui n'avait aucune aspiration à la vie
monastique mais voulait entrer au monastère, Saint Niphon dit : "Un endroit ne sauve ni ne
détruit un homme mais ce sont ses actes qui le sauvent ou le détruisent. Pour celui qui
n'accomplit pas les Commandements du Seigneur, il n'y a pas d'intérêt à se trouver dans un
lieu sacré ou d'être d'un rang sacré. Le roi Saül vivait au milieu du luxe royal et il périt. Le
Roi David vécut au milieu du même luxe et il reçut la Couronne. Lot vivait au milieu des
Sodomites sans Loi et il fut sauvé. Judas fut compté parmi les Apôtres et il partit pour
l'Hadès. Celui qui affirme qu'il est impossible d'être sauvé avec femme et enfants se trompe
lui-même. Abraham avait femme et enfants, trois cent dix-huit serviteurs et servantes,
beaucoup d'or et d'argent mais néanmoins il fut appelé l'Ami de Dieu. Oh! Innombrables sont
les Serviteurs de l'Eglise et les amoureux du Désert qui ont été sauvés! Et combien
d'aristocrates et de soldats! Et combien d'artisans et d'agriculteurs! Sois Pieux et aime
l'homme et tu seras sauvé!"
CONTEMPLATION
Pour contempler le Seigneur Jésus en Hôte dans Sa Maison :
1. De quelle manière Il marche en ce monde comme Celui qui a autorité : commandant à la
nature et chassant les démons;
2. Avec quelle diligence Il oeuvre sur chaque homme qu'Il rencontre comme un Hôte envers
les membres de Sa Maisonnée;
3. Comment Il agit dans le Temple comme un Hôte dans Sa maison, nettoyant le Temple des
changeurs de monnaie.
HOMÉLIE - Contre la médiocrité et au sujet de l'accomplissement des Lois de Dieu.
"Il fallait pratiquer ceci, sans omettre cela." (Saint Luc 11,42).
La Loi et la Miséricorde sont au centre de ce texte. Dans l'âme des Pharisiens et des sectaires,
la Loi et la Miséricorde ne vont pas de pair, c'est à dire qu'ils sont incapables d'accomplir les
règles de la Loi et de faire Miséricorde mais ils veulent discuter sur laquelle des deux est la
plus importante; l'une qu'ils oublient et l'autre à laquelle ils souscrivent. Les Pharisiens
observent littéralement la lettre de la Loi mais ils abandonnent complètement la Miséricorde
et l'amour de l'homme. Les sectaires se flattent eux-mêmes d'adhérer à la Justice de Dieu mais
rejettent totalement les prescriptions des Lois de l'Eglise.
L'Orthodoxie représente la plénitude de la Foi. L'Eglise commande que nous fassions ceci et
que nous n'omettions pas cela. L'Eglise fait attention aux prescriptions externes de la Foi
comme un homme lorsqu'il marche sur des vases d'argile et qu'il est prudent pour ne pas les
casser. L'Eglise fait encore plus attention à la Justice et à la Miséricorde de Dieu comme un
homme qui, marchant sur les vases d'argile, les apprécie à leur valeur et les protège, non pas à
cause de la terre avec laquelle ces vases sont faits mais à cause de leur contenu inestimable.
Les vases vides qui ne sont jamais remplis avec aucune boisson ont aussi peu de valeur que le
formalisme légal vide des Pharisiens. Cependant quand on une boisson déverse au vent, elle
se disperse et est gaspillée car elle n'a pas été placée dans les vases prévus. Et ainsi dans
l'Orthodoxie, il n'y a pas de parti pris comme il n'y en avait pas dans le Seigneur Jésus. Le
Seigneur parle à Jean le Précurseur et Baptiste qui respire la Justice et la Miséricorde de Dieu,
en lui disant qu'il est nécessaire d'accomplir la Loi mais aux Pharisiens, vides littéralistes sans
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la Justice et la Miséricorde de Dieu, Il dit : "Car c'est la miséricorde que Je désire, pas le
sacrifice!" (Osée 6,6). Il est évident qu'il est plus important d'accomplir ce qui est nécessaire
que ce qui peut être laissé inachevé. Mais cela ne veut pas dire que ce qui est moins important
n'est pas nécessaire. Dans l'organisme humain, il y a nombre d'organes importants et nombre
d'autres qui le sont moins mais ensemble ils constituent le corps humain.
Ô Seigneur, Plein de Compassion, ne nous laisse pas tomber dans le parti-pris mais aide-nous
à accomplir Ton Entière Volonté.
A Toi la Gloire et la Louange, à jamais. Amin.
Saint Nicolas Velimirovitch l'Evêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des
persécutions communistes, auteur du Synaxaire "Prologue d'Ochrid."

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